Live Guitar
Répertoire

Dès qu'on parle de pratique musicale collective, on en vient rapidement à parler de répertoire.
Pratiquer la musique a pour objectif premier d'en jouer bien sûr. Rares sont les personnes qui commencent à composer dès qu'elles touchent un instrument. Il s'agit donc de jouer de la musique déjà existante.
Si les styles musicaux sont innombrables, la musique qui peut se jouer à la guitare seule (c'est à dire sans chant ou sans accompagnement) est en somme assez rare. A part la musique classique, quelques pièces instrumentales dans le style blues ou folk, on se trouve vite à cours de répertoire.
C'est en partie pourquoi Live Guitar cherche à faire travailler ses chorales de guitares sur des transcriptions effectuées par Frédéric L'Epée, et ce en empruntant à tous les styles :

Classiques, rock, flamenco, blues, contemporains, jazz, traditionnels, pour citer les principaux.

Et c'est là l'autre raison des transcriptions, suivant la ligne directrice de Live Guitar : décloisonner les genres musicaux et faire découvrir à ses adhérents toutes les musiques sans échelle de valeur.

Bref ! Les ateliers/chorales sont un moyen de pratiquer l'instrument, de découvrir de la musique et de la partager.

Sommaire Tarifs Contact

Quelques exemples de pièces :

Rock : Kashmir (Led Zeppelin) - Purple Haze (J. Hendrix)
Classique : Tableaux d'une exposition (P.I. Moussorgsky) - L'art de la Fugue (J.S. Bach) - Les Barricades Mystérieuses ( F. Couperin)
Contemporain : Electric Counterpoint (S. Reich) - Nenad (F. Frith)
Flamenco : Alcayata (G. Reyes)
Funk : Superstition (S. Wonder)
Traditionnel : Danse du peuple Yao (Traditionnel Chinois) - Air Turc

Bien sûr, comme dans toute pratique instrumentale, il y a des exercices. Mais pour les chorales de guitares, les exercices sont particulièrement agréables : Ce sont les "Circulations".

Il s'agit de faire circuler les notes d'une tonalité (une gamme dans le désordre) d'un/e musicien/ne à l'autre en jouant à tour de rôle et en cercle. Cet exercice, inauguré par Robert Fripp dans ses séminaires "Guitar Craft" est très efficace pour prendre conscience de sa place dans le groupe, aussi bien dans l'espace que dans le temps. Vous pouvez en écouter un exemple : Circulation